ça s’est passé un 4 janvier

Published by

on

4 janvier 1912 Art Photo-Guérin 13 Toulon La Rade

1960 – 4 janvier : MORT ACCIDENTELLE D’ALBERT CAMUS – Albert Camus se tue dans un accident de voiture avec dans sa sacoche le manuscrit de son prochain livre « Le premier homme », Albert Camus qui écrivait (tome III des œuvres complètes, p. 606) : « Au plus noir de notre nihilisme, j’ai cherché seulement des raisons de dépasser ce nihilisme. Et non point d’ailleurs par vertu, ni par une rare élévation de l’âme, mais par fidélité instinctive à une lumière où je suis né et où, depuis des millénaires, les hommes ont appris à saluer la vie jusque dans la souffrance ». La philosophie camusienne se trouve ramassée dans cette phrase : le diagnostic du nihilisme européen, la volonté de le dépasser par une philosophie affirmative, la réflexion par-delà bien et mal, le sens de la terre, la mémoire viscérale d’une lumière d’enfance, l’inscription dans un lignage ancestral, l’acquiescement à la vie jusque dans sa négativité. (Michel Onfray, « L’ordre libertaire. La vie philosophique d’Albert Camus », Flammarion, 2012, p. 17).

Souvenez-vous : Le mythe de Sisyphe, La Peste, L’homme révolté, La chute, Gallimard, Caligula suivi de Le malentendu, L’envers et l’endroit, Noces suivi de L’été, Gallimard, Le premier homme, Gallimard, 1994, 334 p.

Le premier homme, Gallimard, 1994, rééd. 1995 par France Loisirs, 334 p.

Et les biographies !

Robert De Luppe – Albert Camus. Paris/Bruxelles, Editions Universitaires, 1952, 126 p.

Gabriel Audisio – Albert Camus, dans :  Les Prix Nobel de Littérature, Union Européenne d’Editions – Monaco, 1964, p. 372-377.

Herbert R. Lottman – Albert Camus, Paris, Editions du Seuil, 1978, 696 p.

Michel Onfray – L’ordre libertaire. La vie philosophique d’Albert Camus. Paris, Flammarion, 2012, 600 p.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Ephémérides d'Henri RIBOT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture